06 28 27 01 18 (France) philippe.francedentalclinique@gmail.com

Couronnes

Une couronne est la solution idéale dans les cas suivants :

  • Pour supporter un grand plombage quand il ne reste plus assez de dents
  • Pour poser un bridge
  • Pour empêcher une dent fragile de se briser
  • Pour réparer les dents fissurées
  • Pour recouvrir les dents mal formées ou décolorées
  • Pour recouvrir un implant dentaire

 

Quels sont les différents types de couronnes dentaires ?

Les couronnes en céramo-métalliques

Elles sont idéales pour une couronne unique ou un bridge. Une couronne céramo-métallique est suffisamment solide pour servir de pilier à un bridge. Du fait que l’intérieur en métal est recouvert de céramique, l’ esthétique est préservée.

Les couronnes tout-céramique

Ces couronnes sont entièrement réalisées en céramique et ne contiennent pas de métal. Elles créent une apparence extrêmement naturelle. Elles sont utilisées particulièrement pour les incisives, mais elles ne s’adaptent pas aux bridges

Les couronnes en zircone

Ce système innovant combine la résistance d’une couronne céramo-métallique à l’esthétique d’une couronne sans métal. Cela est dû à un matériau performant, l’oxyde de zirconium (zircone).

Qu’est-ce que l’oxyde de zirconium? On entend parler de plus en plus de réactions allergiques aux métaux utilisés en dentisterie. Ainsi, l’utilisation de matériaux ayant les mêmes propriétés mécaniques que les métaux, mais qui ne sont pas allergènes, est devenue nécessaire. L’oxyde de zirconium est biocompatible, selon de nombreuses études scientifiques. Une autre de ses qualités est que c’est un très mauvais conducteur de chaleur, limitant ainsi la sensibilité au chaud ou au froid. Ce matériau est produit à l’aide de la technologie CAD/CAM la plus moderne (design et production assistée par ordinateur). Les couronnes et les bridges en oxyde de zirconium sont la solution la plus esthétique. Les couronnes traditionnelles sont composées d’une couche de céramique fondue sur un socle en métal. Elles laissent donc peu passer la lumière. Par contre, la transparence de la céramique posée sur l’oxyde de zirconium est identique à celle d’une dent naturelle. Comme il n’y a pas d’armature métallique, aucune ombre n’apparaîtra sur les bords de la dent.

Les couronnes en or.

Ce type de couronne a d’excellentes propriétés physiques, et compte tenu des propriétés antiseptiques et antibactériennes de l’or, ces couronnes sont celles qui durent le plus longtemps.

La couronne donne les meilleurs résultats sur le plan esthétique. Elle ne se colore pas (plus d’informations peuvent être trouvées sur la céramique sous le menu  »couronnes céramo-métalliques et bridges »). L’apparence de la porcelaine est comparable à l’émail de la dent, ainsi c’est la meilleure solution pour obtenir un résultat esthétique sur les dents de devant. Les couronnes isolées sont préparées en premier avec un mélange d’oxyde d’aluminium. Pour les bridges et les piliers (abutements) implantaires, on utilise de l’oxyde de zircone. La réalisation de couronnes sur des très petits moignons, sur des dents très élimées et en cas d’affaissement de l’occlusion n’est pas conseillée.

La différence la plus importante entre les couronnes céramométalliques et les couronnes tout-céramique est que pour ces dernières, l’armature n’est ni métallique ni en or. Pour les couronnes tout-céramique, l’armature est fabriquée entièrement en oxyde d’aluminium ou en oxyde de zircone, et est obtenue à la suite d’un processus complexe (impliquant scanner et ordinateur 3D). La forme définitive et la couleur de la dent sont obtenues lorsque la porcelaine est coulée sur l’armature.

Comment se passe le processus de fabrication d’une couronne chez France Dental Clinique?

Quand vous venez à Budapest, nous optimisons votre planning afin de faire tous les soins que vous nous avez demandé. C’est très simple et cela se passe en plusieurs étapes.

  • meulage de la dent concernée
  • prise d’empreinte
  • préparation de la couronne temporaire
  • fabrication de la couronne définitive en laboratoire

Nous avons notre propre laboratoire de prothèse dentaire, nous pouvons ainsi fabriquer votre couronne à la demande et l’adapter si besoin.