Il faut savoir que plus de 10 millions de prothèses dentaires sont posées annuellement par les Français, et ce, que ce soit en France ou en Hongrie. Quels sont les divers types de prothèses dentaires ? Quelles sont les informations à connaître avant d’effectuer la pose ? Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui tournent autour de la prothèse dentaire.

Si vous envisagez d’effectuer la pose d’une prothèse dentaire, n’hésitez pas à faire confiance aux compétences de France Dental Clinique, votre clinique dentaire à Budapest en Hongrie.

Prothèse dentaire

 

Qu’est-ce que c’est une prothèse dentaire ?

La prothèse dentaire se présente comme un dispositif spécialement fabriqué pour remplacer les dents manquantes. Nous le savons tous, les dents sont considérées comme une partie importante dans notre aspect physique. De ce fait, si une ou plusieurs dents nous manquent, nous allons, tout de suite, ressentir une sensation de mal-être.

Il faut savoir que dans le cas où vous laissez votre bouche sans dents, vous  prenez le risque de malocclusion, ce qui va entraîner un changement dans l’aspect physique de votre bouche. Ainsi, pour empêcher ce type de situation, nous vous conseillons de faire appel aux services d’un prothésiste professionnel. Ce dernier vous aidera à choisir la prothèse dentaire adaptée pour chaque situation.

 

Les types de prothèses dentaires

Nous trouvons plusieurs types de prothèses dentaires et pour une personne ordinaire, il faut dire qu’il est difficile de faire la différence. Notons que les prothèses dentaires se répartissent en deux grandes catégories :

Les modèles fixes sont fixés dans la bouche. Ils ne peuvent pas être enlevés (à part chez le dentiste).

✓ Les modèles amovibles sont principalement utilisés quand l’appui dentaire est insuffisant. On les connaît mieux sous le nom de dentier. Comme leur nom laisse entendre, on peut les retirer facilement.

Sachez que, généralement, on choisit un modèle amovible quand on manque beaucoup de dents. Toutefois, la prothèse dentaire fixe est plus agréable à porter pour le patient.

 

Les différentes prothèses dentaires fixes

Nous trouvons différents types de prothèses dentaires fixes :

✓ La couronne qui vient remplacer une dent en prenant appui sur sa racine. Elle peut être en céramique ou en métal.

✓ Le bridge qui vient remplacer une ou plusieurs dents absentes. Elle prend appui sur les dents voisines.

✓ L’onlay qui a pour but de reconstituer la partie abîmée d’une dent. Cette prothèse dentaire peut être en résine ou en céramique.

✓ La facette dentaire qui restaure l’esthétique des dents les plus apparentes. Elle est en céramique.

Les différentes prothèses dentaires amovibles

Il existe 2 types de prothèses dentaires amovibles ou dentiers :

L’appareil dentaire partiel vient remplacer plusieurs dents absentes. Sa structure est conçue en métal. Il dispose de crochets qui viennent se placer sur les dents présentes en bouche.

✓ L’appareil complet vise à remplacer toutes les dents. Il est conçu en résine.

Les contre-indications

Nous trouvons des contre-indications à la pose d’une prothèse dentaire, nous pouvons citer :

✓ Une qualité ou une quantité d’os insuffisante

✓ La grossesse

✓ Certaines maladies cardiaques, osseuses

✓ La chimiothérapie ou un traitement immunosuppresseur

✓ Certains traitements qui fragilisent la mâchoire

Prothèse dentaire : ce que vous devez éviter de faire

Quand l’on porte une prothèse dentaire amovible, nous vous conseillons de :

✓ Ne pas la garder 24/24h

✓ Se brosser les dents soigneusement

✓ Limiter les chocs

✓ Éviter de mordre dans quelque chose de très dur

Quant à la prothèse fixe, elle nécessite très peu de précautions. Toutefois, nous vous recommandons d’aller faire un contrôle de la prothèse chez le dentiste, et ce, une fois par an.