Par le passé, les patients n’avaient pas beaucoup de choix en termes de soins dentaires et l’esthétique n’était pas toujours au rendez-vous. Aujourd’hui grâce aux avancées technologiques, la clinique dentaire à Budapest en Hongrie propose différentes alternatives de modèles d’appareils dentaires. Le dentier en fait partie ! Sa fonctionnalité primaire est de retrouver les propriétés ordinaires des dents. France Dental Clinique vous en dit plus :

dentier

 

Qu’est-ce qu’un dentier ?

Tout d’abord, la majorité absolue des dentiers sont des prothèses dentaires amovibles.

On distingue 4 types de dentier : le complet, le partiel, le fixe sur implant et celui sans palais.

✓ Complet : Il remplace la totalité des dents en haut, en bas ou les deux.

✓ Partiel : c’est le moyen idéal en cas d’une seule dent manquante. Ce modèle se fixe aux dents adossées avec des crochets.

✓ Fixe sur implant : Cela nécessite au préalable l’installation d’implants sur la mâchoire ; auxquels l’implant dentaire se fixe. C’est pour cela que ce modèle est stable.

✓ Sans palais : C’est la solution pour la perte de nombreuses dents. Dans ce cas-là, le modèle fixe avec implants est obsolète. Ici, c’est la crête osseuse qui maintient les dents en place.

A quoi sert-il ?

Le dentier couvre une ou plusieurs dents manquantes. Il s’agit là de son utilité esthétique. Il permet également de mastiquer normalement et de bien prononcer les lettres en parlant.

 

Implant fixe ou amovible, selon votre choix

Le chirurgien-dentiste vous conseillera sur le choix d’implants dentaires, c’est-à-dire, soit les prothèses sur implants fixes, soit amovible.

 

Prendre soin de son dentier

Les implants dentaires doivent être nettoyé chaque jour. Sinon, il y a un fort risque d’accumulation de tartre et de plaque dentaire. En conséquence, il y aura une sensibilisation au niveau des gencives, des taches, une mauvaise haleine et des caries.

Pour le nettoyage :

✓ Enlevez-le et rincez-le à l’eau courante,

✓ Utilisez une brosse à prothèses et passez-la sous l’eau,

✓ Vous pouvez y ajouter un produit nettoyant spécial,

✓ Brossez soigneusement tout le dentier, y compris sous les crochets,

✓ Evitez de l’abîmer ni de fléchir les attaches,

✓ Rincez abondamment à l’eau avant de le remettre,

✓ Le soir, reposer votre bouche en enlevant le dentier,

✓ Nettoyez et massez vos gencives,

✓ Faites tremper votre dentier toute la nuit dans de l’eau tiède avec ou sans produit nettoyant pour prothèses.

✓ Vérifier s’il y a des fissures sur votre dentier. S’il y en a, ramenez-les à votre dentiste ou pour les faire réparer.

✓ Pour éviter tout décollement ou abrasion, veuillez consulter votre dentiste au moins 2 fois par an.

 

En résumé

Le dentier est une solution conçue sur mesure. Il s’agit d’une prothèse dentaire amovible. Elle vient remplacer une partie ou l’intégralité des dents du haut ou du bas. Le dentier est amovible, car il se retire le soir pour le nettoyage. Son premier rôle est de vous rendre votre confiance en vous en remplaçant les dents manquantes.

Egalement, vous avez d’autres options qui s’offrent à vous tels que les ponts, les facettes et les couronnes dentaires. Faites des recherches et discutez avec votre dentiste pour bien distinguer ce qui convient le mieux dans votre cas.