06 28 27 01 18 (France) philippe.francedentalclinique@gmail.com

Implant basal

Qu’est ce qu’un implant basal ?
Pourquoi un implant basal ?
Ce type d’implant est il risqué ?
Quels sont ses avantages ?
Mais ça coûte plus cher alors ?
Implants basaux ou implants classiques ?
Combien de séjours ?

 

Qu’est ce qu’un implant basal ?

C’est un type d’implant dentaire idéal pour les personnes qui ont des problèmes de structure osseuse. Même si c’est ce type d’implant existe depuis de nombreuses années, il est relativement peu utilisé car très technique. Il se place différemment car il est sur l’os cortical qui se minéralise et se régénère plus facilement.

En effet, seuls des chirurgiens dentistes experts sont capables de mener à bien son installation. Son principe est simple, il est plus long et s’installe directement dans l’os “dur”. Il apporte aussi une réponse presque immédiate à vos soins.

 

Pourquoi un implant basal ?

Quand la hauteur d’os est trop faible et que l’élévation du sinus est compliquée c’est l’une des meilleures solutions. Si un patient est édenté, c’est une des techniques les plus adaptées.

Mais aussi pour les personnes souffrant de sinusites, car l’implant basal leur évite des complications découlant d’un Sinus lift. Cela évite une greffe osseuse lourde et permet de gagner du temps sur les soins. Les risques éventuels de complications et d’infections sont drastiquement réduits car c’est dans la couche profonde de l’os.

 

 

Beaucoup de sites disent que c’est risqué et qu’il faut éviter ce type d’implant, pourquoi ?

Très peu de chirurgiens dentistes acceptent de poser ce types d’implants parce que cela demande un savoir particulier, ce que beaucoup de praticiens n’ont pas. Ce type d’implants ne se fixent pas sur le même os que les implants “classiques” et cela demande surtout une anesthésie générale (ce qui sous entend une panoplie de test médicaux avant l’opération). Pourtant, il faut savoir que l’implantologie basale est bien moins traumatisante que la plupart des techniques de greffes, car moins invasive.

Par contre, on ne peut pas gérer les patients à la chaîne et l’opération est longue. De plus, ce n’est pas la solution la plus rentable pour le dentiste, il traite moins de clients. Certes, il faut poser un peu plus d’implants, mais il ne peut faire que quelques clients par jour. Du coup, des cliniques refusent tout simplement d’utiliser cette technique à cause de ça.

 

 

Quels sont ses avantages ?

La réponse est très simple. L’opération est plus longue mais les soins sont plus rapides et vous évitent un voyage. De plus, l’os basal ne se résorbe pas, donc l’implantologie a plus de chance de réussite et de durer. Ensuite la charge de mastication est mieux répartie car vous avez déjà tous les implants posés et l’os basal est bien plus résistant. Les muscles mandibulaires sont sollicités de manière saine et cela évite une éventuelle atrophie.

Mais ce n’est pas tout, vous allez éviter de nombreuses douleurs que peuvent occasionner des implants classiques et proportionnellement vous risquez moins de complications. Notre Docteur Gábor Baráth pose ces implants depuis des dizaines d’années et il propose aussi des implants sur-mesure pour épouser parfaitement la forme de votre dentition.

 

Mais ça coûte plus cher alors ?

C’est une idée préconçue et surtout un argument commercial des cliniques qui ne proposent pas ce type d’implants.

Tout d’abord, le prix des soins va dépendre de ce dont vous avez besoin et surtout de ce que vous voulez faire. Certes, il faut pratiquer une anesthésie générale et il y a plus d’implants à poser, mais le Sinus lift n’est pas gratuit non plus (environ 600€ par opération). Comme vous l’avez compris, il faut tout prendre en compte lors de vos soins dentaires.

Par exemple dans le cas d’un édenté complet, sur la totalité des soins vous économisez environ 4000€ par rapport à des implants classiques. Sans oublier que vous avez un voyage en moins à effectuer (coût de l’hôtel et des repas).

 

Implants basaux ou implants classiques ?

Ce n’est pas à nous de choisir mais à vous. Si vous n’avez pas d’atrophie osseuse, vous pouvez recevoir des implants classiques. Mais si vous souffrez de manque de structure osseuse, vous présentez des conditions parodontales graves, vous êtes diabétique ou fumeur, vous êtes édenté, vous avez des problèmes de cicatrisations, alors nous vous conseillerons ce type d’implants.
Bien évidement sous réserve de l’avis du Docteur, car c’est lui qui inspecte votre bouche avant toute chose.

 

 

Du coup j’ai combien de séjours à effectuer ?

Un de moins par rapport à de l’implantologie de base. Du coup, c’est assez intéressant à tous les niveaux. Le principal avantage c’est que vous allez repartir avec une prothèse fixe et non amovible, limitant ainsi beaucoup inconvénients.

Vous économiserez sur plusieurs choses, tout en recevant des soins de qualités. Il faudra compter 4 à 6 mois de cicatrisation avant de recevoir vos dents définitives. France Dental Clinique vous aidera à réserver votre séjour comme vous le désirez. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. En espérant vous faire rapidement retrouver le sourire.