Vous souhaitez réaliser la pose d’implants dentaires, mais le volume osseux de votre mâchoire est insuffisant pour pouvoir accueillir un implant ? Sachez que dans un cabinet dentaire ou dans une clinique dentaire, vous avez la possibilité d’effectuer une greffe osseuse pour recevoir un implant dentaire en toute sécurité. Soulignons qu’une greffe osseuse se présente comme une méthode chirurgicale permettant d’augmenter le volume osseux d’une dent.
N’hésitez pas à bénéficier des services de France Dental Clinique, votre clinique dentaire à Budapest en Hongrie afin de profiter des meilleurs soins dentaires au meilleur prix.
Qu’est-ce qu’une greffe osseuse ?
Une greffe osseuse se présente comme une pratique médicale qui consiste principalement à ajouter une quantité d’os dans une zone où il a été perdu.
La pratique la plus fréquente est l’ajout d’os dans le trou laissé après l’extraction dentaire. En effet, la perte des dents engendre en parallèle, avec le temps, une perte de l’os entourant les racines (ou de l’os alvéolaire).
Même si la restauration prothétique dentaire ne cesse d’évoluer, il est, toutefois, nécessaire d’effectuer une greffe osseuse avant la mise en place d’implant dentaire.
Nous trouvons 4 types de greffes :
✓ Autogène : l’os du greffon qui provient de la personne elle-même. Ce type de greffe nécessite donc la préparation de 2 sites chirurgicaux : le site receveur et le site donneur.
✓ Allogène : l’os du greffon est issu d’un donneur. Il s’extrait d’un cadavre dans des conditions sanitaires strictes. Cela permet de prévenir la transmission d’éventuelles maladies.
✓ Xénogène : dans ce cas, l’os du greffon est issu d’un animal. Généralement, il provient d’un bovidé. Ce type de greffe est cependant de moins en moins pratiqué ;
✓ Avec du matériel synthétique : notons que ce dernier ressemble à l’os. Il se substitue parfaitement à un greffon osseux.
Comment se passe-t-elle ?
Généralement, une greffe osseuse dentaire s’effectue en plusieurs phases et peut varier selon la technique utilisée :
1. Évaluation préliminaire : avant la réalisation d’une greffe osseuse, chaque patient se soumet à une évaluation préliminaire par son dentiste. Cela peut inclure des radiographies, un examen dentaire et une étude de votre historique médical. Cela permet de s’assurer que vous êtes en mesure de recevoir une greffe osseuse.
2. Prélèvement du matériau osseux : cela peut être une greffe allogénique, autogène ou avec un matériau osseux synthétique. Dans le cas d’une greffe autogène, le site de prélèvement peut être la mâchoire, la hanche, le menton ou un autre site approprié.
3. Préparation du site receveur : une fois que le matériau osseux est prêt, le site receveur est préparé chirurgicalement. Cela peut demander l’ouverture de la gencive et la création d’un espace pour recevoir le matériau osseux. Dans certaines situations, une membrane de régénération osseuse peut se poser. Cela permet de protéger la zone et de favoriser la croissance de l’os.
4. Placement du matériau osseux : le matériau osseux est, par la suite, mis dans le site receveur. Il se fixe en place et peut être associé à des facteurs de croissance ou à d’autres substances pour stimuler la régénération osseuse.
5. Suture et guérison : une fois le matériau osseux placé, la gencive est suturée afin de permettre la guérison. Des antibiotiques ou des médicaments peuvent être prescrits pour favoriser la cicatrisation et prévenir les infections.
6. Période de guérison : à la suite de la greffe osseuse, une période de guérison est importante pour permettre à l’os de se régénérer. Cela permet également de s’intégrer avec l’os existant. Cette période varie selon la taille de la greffe et de chaque patient. Votre dentiste vous fournit les instructions nécessaires sur les soins post-opératoires comme les médicaments, l’hygiène bucco-dentaire et l’alimentation à adopter durant cette période.
7. Pose des implants dentaires : une fois que l’os s’est régénéré et a guéri, la pose des implants dentaires peut s’envisager. Cela peut demander une nouvelle intervention chirurgicale pour poser les implants dans l’os régénéré.