06 28 27 01 18 (France) philippe.francedentalclinique@gmail.com

Dévitalisation

Qu’est ce que la dévitalisation ?
Pourquoi faire une dévitalisation ?
Comment se passe l’opération ?
Quelles sont les suites d’une dévitalisation ?

 

Le terme fait toujours un peu peur. Ce soin dentaire consiste tout simplement à retirer le nerf d’une dent qui a été endommagée, notamment suite à une carie profonde, un choc qui a brisé la dent, voire une fêlure. Nous vous donnons tous les détails de cette intervention que nous effectuons au sein de notre cabinet dentaire en Hongrie.

 

Qu’est ce que la dévitalisation ?

La dévitalisation permet de détruire les bactéries qui se développent dans la chambre pulpaire ainsi que dans les canaux de la dent. Priver la dent de ses vaisseaux sanguins et de ses nerfs coupera la sensibilité et l’origine des douleurs. Cela permet aussi de préserver la dent sans avoir à l’extraire. Une dévitalisation est prise en charge à 70 % par la Sécurité Sociale, le prix variera en fonction de la dent concernée (incisive, canine ou molaire).

 

Pourquoi faire une dévitalisation ?

Quand le nerf est atteint physiquement et que l’on ne peut pas garder la dent vivante. Le fait que le nerf soit atteint engendre des douleurs insupportables car des bactéries attaquent la pulpe dentaire. C’est le symptôme classique et vous ne pouvez que calmer la douleur de manière passagère.

Sans dévitalisation, ces bactéries ne sont pas détruites, et se mettent à détricoter le tissu pulpaire au sens strict du terme. En conséquence,les détritus se multiplient, et dans la chaleur de cet endroit confiné, elles gonflent et causent douleurs et sensibilité.

L’action néfaste de ces bactéries s’étend ensuite aux tissus entourant la racine et un processus inflammatoire démarre, qui peut avoir pour conséquence la perte de la dent. Mais le plus grave, c’est que l’infection peut se propager le long de la racine et toucher l’os de la mâchoire. Tout cela peut être facilement évité par une simple dévitalisation.

 

radio dentaire

 

Comment se passe l’opération ?

Tout d’abord une anesthésie va être faite au niveau local. Un trou va être fait dans la dent afin de pour voir en enlever le nerf (la pulpe). Il va falloir ensuite désinfecter avec des produits antiseptiques afin d’éviter toute complication. Les racines seront bien sur préalablement nettoyées et préparées.

Une fois que cette étape est complétée, l’obstruction des racines est effectuée. De façon à traiter la dent de manière étanche contre tout type d’infection. L’opération dure entre une demi heure et une heure et demie (suivant le contexte et le type de dents). Une molaire sera plus difficile à dévitaliser par exemple, car elle possède plus de racines que les autres dents.

 

Quelles sont les suites d’une dévitalisation ?

Suite à la dévitalisation, la dent perd son irrigation sanguine, se dessèche, et la racine fragilisée peut se briser. Par conséquent, lors du traitement de la racine, le canal radiculaire est élargi et obturé, ce qui renforce les capacités de défense de la racine et diminue le risque qu’elle se casse.

La dévitalisation va provoquer une douleur passagère, pas lors de l’intervention, mais dans les jours suivant l’intervention. Cette douleur sera ridicule par rapport à ce que vous pouviez sentir avant l’opération.

Il est souvent conseillé de faire poser une couronne dessus, pour la protéger mécaniquement. Lui évitant ainsi de se fendre. Gardez en tête que ce traitement dentaire à pour but de couper court à une infection ou de réduire la portée des dégâts d’un traumatisme.