Il faut savoir que, naturellement, toutes les dents sont vivantes. En effet, la dent vivante dispose de petits vaisseaux sanguins et terminaisons nerveuses pour se défendre face aux attaques des caries, des bactéries, des infections, etc.

Si vous souhaitez opter pour le traitement d’une dent vivante ou une dévitalisation, optez pour France Dental Clinique. Nos équipes de la clinique dentaire à Budapest en Hongrie font partie des meilleurs chirurgiens-dentistes en Europe. C’est un traitement efficace et en plus, il n’est pas cher.

dent vivante

 

Que signifie le terme dent vivante ?

Effectivement, la dent est vivante ,car elle a une croissance et une sensibilité. Pour la croissance, ce sont les petits vaisseaux sanguins à l’intérieur de la dent qui s’en chargent en ramenant les nutriments. En ce qui concerne la sensibilité au chaud, au froid et la douleur, elle est due aux nerfs.

 

De quoi se compose la dent ?

La dent vivante est constituée de (de l’extérieur vers l’intérieur) :

✓ L’émail : C’est la partie blanche et visible de la dent. Il est très dur et résistant.

✓ La dentine : Elle se trouve sous l’émail et est moins robuste que lui.

✓ La pulpe : Elle est vascularisée. La pulpe est responsable de la poussée et du développement de la dent.

L’émail et la dentine ne peuvent se reconstruire tout seul. Par contre, la pulpe oui. C’est elle qui rend la dent vivante. C’est pour cela que la dévitalisation vise cette partie.

 

Qu’est-ce que la pulpe dentaire ?

La pulpe dentaire est le centre névralgique de la dent. On y trouve des nerfs et des vaisseaux sanguins. Elle se divise en 2 parties : la pulpe radiculaire qui se trouve dans les racines et la pulpe coronaire qui se situe dans la couronne de la dent.

 

Que signifie la dévitalisation d’une dent ?

C’est le fait d’enlever la pulpe et combler le vide créé par un matériau. Dévitaliser une dent ne veut pas dire l’ôter entièrement, mais juste la partie intérieure. Du coup, la dent n’est plus vivante. Elle n’a plus de sensation et ne transmet plus aucun signal de douleur.

En d’autres termes, la dévitalisation se divise en 3 étapes : le nettoyage, la désinfection et le rebouchage de la pulpe. C’est un traitement qui a considérablement progressé, notamment en Hongrie.

 

Pourquoi la nouvelle tendance préfère garder la dent vivante ?

La communauté des chirurgiens-dentistes est divisée entre ceux qui sont pour la dévitalisation (le traitement dit classique) et ceux qui suivent la nouvelle tendance de conserver la dent vivante.

En effet, d’après les nouvelles recherches, il y a de nombreux bénéfices à maintenir une dent vivante :

✓ La pulpe aide à la régénération des tissus durs de la dent.

✓ Les minuscules vaisseaux sanguins sont d’une aide précieuse pour la protection contre les bactéries et les infections. De plus, ils avertissent par la douleur tous les problèmes ou les risques pour la santé.

Garder la dent vivante et ne pas détruire la pulpe peut prémunir des inflammations et la prolifération des bactéries dans le corps.

 

En Conclusion

Préserver la dent vivante peut donner une meilleure santé. En effet, le système immunitaire peut agir à travers elle pour éradiquer bactéries et autres. En revanche, la dévitalisation rend la dent inerte et pleine de petites cavités. Ces vides vont constituer un terrain favorable aux bactéries et autres sans aucun moyen de défense.

C’est pour cela qu’il vaut mieux garder les dents vivantes et ne considérer la dévitalisation qu’en recours ultime pour des cas très graves.