En cas de carie, dent manquante ou maladie parodontale, la racine artificielle, ou implant dentaire, est une racine qui va supporter une couronne dentaire, un bridge ou un dentier. Les chirurgiens-dentistes ne sont pas tous compétents et qualifiés pour effectuer une implantologie. En revanche, ceux de la clinique dentaire à Budapest sont des experts en la matière. Au préalable France dental clinique vous demandera de réaliser au préalable un examen clinique ainsi qu’un examen radiologique.
Quelle est la forme d’une racine artificielle ?
Elle a la forme d’un tube. Pour une intégration osseuse réussie avec l’os de la mâchoire, les chirurgiens optent soit pour une racine artificielle en titane, soit en zircone.
A quoi dois-je m’attendre ?
Déjà, il faut vérifier si l’os de la mâchoire est assez dense pour supporter une ou plusieurs racines artificielles. Donc, cela peut requérir une radio de la mâchoire. Si l’examen est bon, on passe à l’étape suivante, la vérification de l’état de la gencive. En effet, elle doit être en bonne santé pour écarter toute possibilité d’infection.
Maintenant, tout est prêt pour l’intervention qui se passe sous anesthésie locale. Ensuite, le chirurgien creuse une cavité dans l’os pour la placer. L’intervention se déroule en bloc opératoire dans notre clinique dentaire à Budapest. Vous retrouverez vos sensations normales, une fois, le temps de cicatrisation de la gencive est écoulé.
Quels sont les avantages de la racine artificielle
Le remplacement d’une dent perdue n’est pas uniquement esthétique. Il facilite la récupération d’un mâchage normal. Grâce à la mastication, l’os alvéolaire demeure en bon état. En d’autres termes, pas de dent, pas d’appui, du coup, cet os se résorbe.
Quels sont les résultats ?
Les cas de rejet de l’implantation d’une racine artificielle sont rares. Une fois posé, l’implant est très résistant. Eviter le tabagisme. Il est nocif pour la santé en général. De plus, il entrave la réussite de l’intervention et retarde la cicatrisation et la guérison.
Quelle différence entre racine artificielle et bridge ?
Quand l’implant est inséré à l’intérieur de l’os de la mâchoire, le bridge, reste à l’extérieur. C’est la principale différence entre ces deux procédures.
Racine artificielle, un coût élevé et non remboursé
La racine artificielle est très résistante et durable dans le temps. Ce qui fait d’elle une solution recherchée. En revanche, elle est coûteuse : de 690 à 1490 € par rapport au modèle d’implant dentaire. Lorsqu’il s’agit d’une racine artificielle avec couronne, le prix de l’implant dentaire s’élève encore plus pour dépasser les 2200 €. Et pour couronner le tout, la sécurité sociale ne la prend pas en charge.
En conclusion
L’implantation d’une racine artificielle permet de retrouver un beau sourire. Elle est fixe et durable. Après la cicatrisation, vous récupérerez une sensation naturelle. Elle permet de préserver les dents saines et l’intégrité de la mâchoire.
Son seul défaut est qu’elle coûte cher en France et n’est pas remboursable. Ses contre-indications se résument dans un état général de santé pas stable : diabète, tension, grand tabagisme, etc.