L’appareil dentaire provisoire s’utilise, généralement, avant la pose d’un appareil dentaire définitif. Cette solution permet de ne pas rester “sans dents” pendant un parcours de traitements qui peut être long.

Quels sont les différents types d’appareils dentaires provisoires ? Dans quels cas faut-il avoir opté pour cette prothèse provisoire ?

Si vous souhaitez effectuer la pose d’un appareil dentaire, n’hésitez pas à faire appel aux compétences de France dental Clinique, votre clinique dentaire à Budapest en Hongrie.

Appareil dentaire provisoire

 

Pourquoi mettre un dentier provisoire ?

La pose d’un appareil dentaire provisoire doit s’envisager lorsque plusieurs dents abîmées doivent être enlevées.

Le dentier provisoire permet de garder un beau sourire en attendant de profiter de prothèses dentaires définitives. Sa mission est avant tout esthétique. Il aide également pour la mastication des aliments. En effet, avec l’appareil dentaire provisoire, la pression sur les dents fragiles ou sur la zone sans dents va devenir moins importante.

 

Quels sont les types d’appareils dentaires provisoires ?

Sachez qu’il existe deux types d’appareils dentaires provisoires :

✓ La prothèse dentaire provisoire totale. Elle s’utilise lorsque le patient est entièrement édenté. Ces appareils provisoires sont, généralement, utilisés comme prothèses permanentes par les personnes âgées ;

✓ la prothèse dentaire provisoire partielle. Elle est mise par les personnes à qui il manque une ou plusieurs dents.

 

Dans quels cas l’appareil dentaire provisoire peut-il être posé ?

Après une extraction de dents

Lorsque les dents sont mortes ou abîmées, le dentiste est en mesure de décider de les enlever. Afin que le patient ne reste pas sans dents avant d’avoir les dents définitives, le professionnel de santé effectue la pose d’une prothèse provisoire.

Notons que la ou les dents provisoires sont préparées avant l’extraction dentaire pour être posée (s) le même jour. Cela est appelé la mise en charge immédiate. En attendant la pose de la prothèse définitive, la gencive se cicatrise pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois dans certaines situations. De ce fait, le patient est en mesure de continuer ses activités sans complexe et sans gêne.

 

Protéger une dent en traitement

Il faut dire que certains soins dentaires comme la dévitalisation peuvent rendre la dent plus fragile. En effet, cette dernière est exposée aux bactéries et d’autres agressions présentes dans la bouche. Afin de la protéger, le chirurgien-dentiste peut poser un appareil dentaire provisoire. Cette solution permet de créer une sorte de barrière entre la dent et les bactéries et attaques avant la pose d’une couronne.

 

Comment tient un appareil dentaire provisoire ?

Il est important de savoir que l’appareil dentaire provisoire se maintient par effet de succion induit par la salive accumulée entre la gencive et l’appareil. Il peut également se poser sur le palais. Cependant, au bout d’un moment, les appareils dentaires provisoires peuvent plus tenir correctement, et ce, en raison de l’évolution de l’os de la gencive. Ce qui risque de créer un écart entre la prothèse et l’os engendrant une instabilité de l’appareil.

Nous trouvons plusieurs solutions alternatives pour faire tenir un appareil dentaire :

 

La crème fixative ou colle dentaire

Les agents humides se trouvant à l’intérieur conservent l’effet de succion et les antibactériens. Elle s’applique une fois par jour.

 

La résine

La résine, contrairement à la colle dentaire, est plus douce et garantit une fixation plus longue. Elle ne laisse pas également un arrière-goût lorsque la personne mange. En effet, elle assure une meilleure adaptation de la prothèse à la gencive. La résine restaure également  l’effet de succion durant plusieurs mois.

 

Le rebasage

Le rebasage consiste principalement à adapter l’intérieur du dentier à l’évolution de la gencive en regarnissant la prothèse dans le but de combler l’écart.

 

Quels sont les avantages et inconvénients d’un appareil provisoire ?

Comparé à un appareil dentaire définitif, l’appareil dentaire provisoire est moins onéreux. De plus, il permet aux patients de ne pas rester sans dents pendant plusieurs mois.

Toutefois, les difficultés d’ajustement demeurent le principal inconvénient de ce type d’appareil. De ce fait, un réglage régulier est souvent nécessaire.

 

Comment prendre soin d’une prothèse dentaire transitoire ?

Tout comme les dents naturelles, les prothèses dentaires provisoires demandent un bon entretien afin de pouvoir les préserver dans un bon état.

Vous avez la possibilité d’utiliser une brosse à dents et appliquer les mêmes gestes qu’avec une denture naturelle.

 Toutefois, il faut souligner que la résine d’une prothèse dentaire provisoire n’offre pas la même résistance que l’émail d’une dent pure. Vous devez, ainsi, le laver en toute douceur pour ne pas limiter sa durée de vie.

Il faut également la retirer durant que vous prenez vos repas. En effet, certains aliments ne sont pascompatibles avec la résine. Faites de même pendant la nuit, et ce, sans oublier de la mettre dans un endroit humide.

 

Quelle différence entre appareil dentaire provisoire et définitif ?

Pour commencer, sachez que la prothèse définitive s’avère plus solide que la prothèse provisoire. Par définition, une dent définitive est fabriquée pour rester en place très longtemps, voire même définitivement. Elle sera, ainsi, bien plus solide qu’une prothèse provisoire. Elle est principalement destinée à rester plusieurs années dans la mâchoire.