Il faut savoir qu’un chirurgien-dentiste se présente comme un médecin qui prend en charge les soins des dents. Il effectue les différentes interventions comme des extractions dentaires ou encore la réparation de certaines malformations. D’ailleurs, nombreuses sont les raisons qui peuvent amener une personne à le consulter. En effet, il s’agit d’un spécialiste adapté pour le détartrage, la pose d’implants dentaires, la pose de prothèses dentaires, le contrôle de l’état de la dentition ou tout simplement pour une urgence dentaire.
Ce praticien est devenu, aujourd’hui, un véritable expert pour améliorer considérablement la vie des patients voulant avoir des dents aussi belles que saines.
Pourquoi faire appel à un chirurgien-dentiste ?
Pour présenter le chirurgien-dentiste, nous pouvons dire qu’il s’agit d’un omnipraticien en odontologie apte à effectuer plusieurs opérations dentaires. En effet, il réalise des interventions dentaires de la plus classique à la plus complexe.
Décider d’en consulter un s’avère être le premier pas vers la prévention de vos dents et gencives. En tant qu’adulte, nous vous conseillons fortement de rendre visite à votre chirurgien-dentiste au moins une fois par an. Cela est primordial pour éviter que de problèmes dentaires mineurs ne s’aggravent et n’entraînent d’importantes anomalies.
Que fait le chirurgien-dentiste ?
Comme nous l’avons vu précédemment, ce spécialiste en chirurgie dentaire est un omnipraticien en odontologie. Il est en mesure de :
✓ Réaliser des soins (traitement des caries, canaux dentaires)
✓ Procéder à des extractions, et des implants dentaires
✓ Effectuer la pose des prothèses
✓ Réaliser des actes esthétiques (blanchiment, nettoyage des taches…)
✓ Privilégier une pratique : parodontie (tissus soutenant les dents) endodontie (système pulpaire), ou encore pédodontie (enfants).
À quelle fréquence consulter le dentiste ?
Il faut savoir que les soins dentaires peuvent être accessibles sans prescription d’un médecin traitant. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous chez un chirurgien-dentiste une à deux fois par an, et ce, dès le plus jeune âge. Cela permet de prévenir et préserver (détartrage) une bonne santé dentaire.
La consultation avec un chirurgien-dentiste implique un suivi régulier en cas de :
✓ mauvaise haleine
✓ saignements au brossage ou à la mastication
✓ une sensibilité ou douleur (dents, gencives)
✓ perte d’une dent,
✓ un chevauchement qui nuit à une bonne hygiène
✓ etc.
Où trouver un dentiste ?
À l’instar des cliniques dentaires, de plus en plus de cabinets spécialisés proposent leurs services au public.
De ce fait, trouver un chirurgien-dentiste n’est plus du tout un problème. Toutefois, le plus dur, c’est de trouver le meilleur.
Combien coûtent les services d’un dentiste ?
Le coût des services des chirurgiens-dentistes varie selon la demande du patient. L’idéal est de communiquer directement avec votre professionnel de santé de votre choix pour connaître son tarif. Cela vous aide à réussir la comparaison de prix.
Remboursement
Notons que les consultations de contrôle chez le chirurgien-dentiste donnent lieu à 2 types de soins pris en charge par l’Assurance Maladie :
✓ les soins dentaires conservateurs (traitement d’une carie, détartrage, dévitalisation, etc.)
✓ les soins chirurgicaux (extraction, etc.).
Il faut savoir que depuis 2007, le dispositif » M’T Dents » de l’Assurance Maladie donne la possibilité aux enfants et adolescents d’accéder à une consultation préventive chez le dentiste.
Il vise principalement à favoriser un contact précoce avec le chirurgien-dentiste. Dans le cadre de ce dispositif, sachez que les différents soins dentaires sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.