Pour commencer, nous pouvons dire que la dentition fait principalement référence à l’ensemble des phénomènes relatifs à la formation, au développement et l’éruption des dents à travers la gencive. Cela concerne essentiellement leur mise en place sur l’arcade. Il faut dire qu’on a tendance à confondre entre dentition et denture. Ces termes ne sont pas synonymes. En effet, comme nous l’avons vu, la dentition désigne le processus dynamique de la formation des dents. Tandis qu’on parle de denture quand l’étape de dentition est achevée.

Si vous souhaitez avoir une dentition esthétique et régulière, n’hésitez pas à faire appel à France Dental Clinique, votre clinique dentaire à Budapest en Hongrie. Nous vous garantissons les meilleurs soins dentaires, et ce, au meilleur prix

Dentition

Qu’est-ce que la dentition ?

Pour vous simplifier la définition de dentition, nous pouvons dire qu’il s’agit, tout simplement, de la formation et la sortie naturelle des dents. Il faut savoir que durant sa vie, l’être humain a, généralement, 20 dents primaires et, par la suite, 32 dents permanentes. Notons que les dents sont classées en 4 principales 4 catégories :

✓ Prémolaires

✓ Incisives

✓ Canines

✓ Molaires

Les incisives sont les premières dents qui poussent chez l’enfant. Les dents de la mâchoire inférieure apparaissent entre l’âge de 6 et 10 mois. Tandis que les dents de la mâchoire inférieure font leur apparition entre l’âge de 6 et 10 mois. Enfin, celles de la mâchoire supérieure apparaissent entre 7 et 12 mois. Entre sa deuxième et sa troisième année, l’enfant aura ses 20 dents primaires. Certaines vont rester en bouche jusque vers l’âge de 12 ans.

 

Dentition de lait

Les dents de lait sont essentielles au développement de l’enfant. Elles sont destinées à disparaître afin de laisser la place aux dents définitives. Généralement, c’est aux alentours de 6 ans que l’enfant perd sa première dent, suivie petit à petit des autres dents.

A l’âge de 3 ans, le môme a normalement 20 dents de lait :

✓ 8 incisives

✓ 4 canines

✓ 8 molaires

Ce que vous devez savoir, c’est que les dents de lait favorisent la croissance des mâchoires. Elles guident également les dents définitives pour qu’elles poussent d’une manière convenable. Parmi ses rôles essentiels, nous citons :

✓ Elles permettent la mastication, et ce, dès la diversification alimentaire qui débute, généralement, après les 4 mois.

✓ Elles permettent d’assurer une bonne élocution. La langue et les joues s’appuient sur les dents pour la prononciation des consonnes.

✓ Les dents permettent de définir le visage du tout-petit. Elles se présentent également comme des piliers buccaux. Elles favorisent l’apprentissage d’une déglutition d’adulte.

 

Dentition permanente

Les dents d’adulte se développent jusqu’à l’âge de 13 ans environ. La mâchoire définitive d’un adulte se compose de 32 dents :

✓ huit incisives

✓ quatre canines

✓ huit prémolaires

✓ douze molaires (dont quatre dents de sagesse qui poussent après 18 ans).

La dentition permanente participe à plusieurs fonctions primordiales :

✓ L’alimentation : manger facilement des matières solides;

✓ L’élocution : parler d’une manière adéquate

✓ Le bon fonctionnement du système digestif

 

Conseils pour prendre soin de vos dents

✓ Privilégiez l’eau aux boissons sucrées (café, sodas, thé, jus de fruits, etc.)

✓ Abstenez-vous de grignoter entre les repas (pâtisseries, bonbons, sucres…);

✓ Veillez à ce que votre brosse à dents soit personnelle

✓ N’oubliez pas le brossage du soir avant de se coucher;

✓ Si votre enfant a une carie sur une dent de lait. Cette dernière doit être soignée afin d’éviter d’infecter la dent définitivement;

✓ Prenez rendez-vous avec son dentiste au moins une fois par an