Il faut dire qu’au fil des années, les dents ont tendance à s’abîmer et par conséquent, elles doivent être remplacées. Avant d’effectuer la pose d’une prothèse dentaire définitive, il est très souvent recommandé d’utiliser une prothèse dentaire provisoire (appelée également dents provisoires). Cette dernière permet de ne pas rester « sans dents » pendant le parcours de soins qui, parfois, peut être long.
Si vous envisagez de réaliser des soins dentaires, n’hésitez pas à faire appel aux compétences et au savoir-faire de France Dental Clinique, votre clinique dentaire à Budapest en Hongrie.
Dents provisoires : qu’est-ce que c’est ?
Pendant les soins dentaires de réparation, et plus principalement de reconstruction des dents, des prothèses dentaires s’utilisent. Il faut savoir qu’avant la pose définitive, la pose de dents provisoires est utilisée dans le processus de soins.
Il est important de savoir que la prothèse dentaire provisoire dispose de plusieurs rôles différents. Tout d’abord esthétique, elle permet de conserver un beau sourire.
Avoir une dent abîmée ou en moins, cela peut être très complexant, la personne supporte, de ce fait, mieux les soins. Elle aide, aussi, à la mastication. En effet, avec ce type de prothèse provisoire, les mouvements de la mâchoire restent les mêmes. Cependant, il est recommandé de ne pas trop solliciter la dent provisoire.
D’autre part, sachez que les prothèses dentaires provisoires sont généralement conçues à partir de matériaux temporaires comme :
✓ Le composite
✓ La résine acrylique
Dans quels cas les dents provisoires peuvent-elles être utilisées ?
Les soins dentaires impliquant la pose de dents provisoires sont assez nombreux. Cette dernière a donc plusieurs missions.
-
Après une extraction de dents
La pose d’une prothèse dentaire provisoire permet d’accepter plus aisément le traitement en préservant un sourire complet. En effet, cela vous permet de mieux passer le temps d’avoir la dent définitive. Il s’agit, ici, d’un service qui s’appelle la mise en charge immédiate. De ce fait, la dent provisoire va être préparée en amont pour être placée pendant la même journée que les soins. La gencive poursuit la phase de cicatrisation et de préparation à recevoir la prothèse définitive dans les semaines suivantes.
Grâce à cette méthode, le patient ne s’aperçoit pas de la différence. Il peut, ainsi, poursuivre facilement ses activités sans gêne.
-
Pour protéger une dent en traitement
Pendant certains soins dentaires, il va falloir creuser une dent ou la dévitaliser. Cela consiste principalement à retirer la pulpe se trouvant à l’intérieur. Notons qu’une dent dévitalisée est plus fragile qu’une dent classique. De ce fait, la dent dévitalisée nécessite une protection en attendant que la couronne soit prête. C’est le même cas pour une dent creusée. Cette dernière est exposée aux bactéries et autres agressions qu’on trouve dans la bouche. La prothèse dentaire provisoire est en mesure de remplir ce rôle de protection. Cela s’effectue principalement en créant une barrière entre la dent et les diverses attaques.
Dents provisoires : soins et précautions
Nous vous conseillons de prendre soin de votre prothèse dentaire provisoire, et ce, en la nettoyant régulièrement via une brosse à dents souple et d’un dentifrice doux. De plus, évitez les aliments collants ou durs qui peuvent endommager la prothèse.
Vous remarquez des signes de détérioration ? Vous constatez des fissures ou problèmes d’ajustement ? N’hésitez pas à consulter votre dentiste pour des réparations et des ajustements nécessaires.