06 28 27 01 18 (France) philippe.francedentalclinique@gmail.com

Détartrage

 

D’où vient le tartre ?

C’est une solidification des résidus alimentaires et des bactéries présentes dans la bouche. C’est une calcification de la plaque bactérienne, elle est normalement éliminée lors du brossage de vos dents. La quantité de tartre dépend entièrement de votre salive et de votre hygiène dentaire. Le tartre peut certes constituer une protection à la surface de vos dents, mais c’est aussi une source de problèmes pour votre gencive ou votre structure osseuse, car le tartre contient des bactéries. Un tartre non traité génère une mauvaise haleine et peut vite se transformer en gingivite (inflammation de la gencive).

 

Est-ce que j’ai vraiment besoin d’un détartrage ? C’est juste esthétique, non ?

Avoir de belles dents est satisfaisant, mais le détartrage n’est pas qu’esthétique, loin de là. Une mauvaise hygiène dentaire présente des risques cardiovasculaires et d’AVC. Une inflammation dentaire est une source de bactéries non négligeable. Un détartrage est recommandé au minimum une fois par an, en complément de deux brossages de dents par jour. Une hygiène dentaire et un détartrage de dents régulier améliore votre espérance de vie.

 

A quelle fréquence je dois faire mon détartrage ?

Une bonne hygiène dentaire (se brosser les dents après chaque repas) permet d’éviter le tartre. En revanche nous ne sommes pas tous égaux devant le tartre, certaines personnes ont des salives qui vont favoriser le développement du tartre. De plus, certaines parties de votre dentition sont difficiles d’accès. Il faut donc faire des détartrages réguliers afin d’éviter des maladies parodontales. Il ne faut pas prendre le tartre à la légère car c’est un des premiers facteurs de la perte de dents.

 

Alors quand est ce que je dois aller faire mon détartrage ?

La réponse est très simple. Dès que la plaque de tartre s’est reformée, il faut l’enlever. Demandez conseil à votre dentiste, il pourra vous le dire. Chez France Dental Clinique, nous effectuons des détartrages pour 80% des patients.

 

Comment se passe un détartrage ?

C’est un acte médical qui consiste à enlever le tartre collé sur la racine (sous la dent) et sur la couronne (partie visible de la dent).

Il y a plusieurs techniques, la plus ancienne est le détartrage manuel, avec un outil que l’on appelle une curette. De nos jours, la technique la plus utilisée utilise des ultrasons pour casser les dépôts de tartre, cette technique est très efficace sous la gencive et vous évite la douleur d’une curette. Le temps et l’intensité de l’opération dépendent de l’état de votre plaque dentaire.

Dans notre clinique dentaire à Budapest, nous utilisons des méthodes douces, afin de rendre votre détartrage le plus confortable possible. Le but étant de protéger vos gencives tout en éliminant le tartre.

 

 

Je suis fumeur, je vais avoir plus de tartre ?

Le tabac n’est pas l’ami de vos dents. La mauvaise haleine et la perte de goût est le moindre des problèmes. Fumer entraîne une sécheresse buccale, votre salive est donc moins efficace pour protéger vos dents et cela augmente le risque de caries. Le tabac va aussi colorer votre tartre et le rendre plus visible. Un fumeur nécessite des détartrages plus fréquents car le tartre peut plus facilement s’infiltrer sous la gencive.

 

 

Le détartrage enlève-t-il les tâches sur les dents ?

Non, ce n’est que la première étape. Pour traiter les tâches il faut effectuer un polissage après le détartrage. C’est-à-dire une élimination mécanique des tâches et des débris avec un outil approprié.

 

 

J’ai des implants, j’ai besoin d’un détartrage ?

Le tartre s’infiltre partout et vous devez faire attention à votre hygiène dentaire, même avec des implants. Ils ont besoin de votre attention ! Lors d’une visite de contrôle de vos implants, le dentiste peut estimer qu’un détartrage est nécessaire, afin de protéger vos implants. En effet, ils demandent une précision et des outils particuliers conçus pour nettoyer les implants de façon optimale sans l’endommager.

 

 

Avec France Dental Clinique comment se passe le détartrage ?

Lors de vos soins dentaires au sein de notre clinique dentaire en Hongrie, nous regarderons systématiquement l’état de votre plaque dentaire. Nous discuterons bien sur de votre plan de soins.

Chez France Dental Clinique, nous procédons au détartrage systématiquement avant une opération. Le problème du tartre ce n’est pas l’esthétique, mais les bactéries. Nous vous fournissons bien sur l’avis de nos spécialistes, car vous êtes toujours le décideur. Notre but est de vous voir repartir avec le sourire, des dents saines et surtout heureux de votre séjour dans notre cabinet dentaire à Budapest.