Vous rêvez d’avoir un sourire lumineux ? Il faut dire que les techniques et les produits ne cessent d’évoluer ces dernières années, et ce, tout en respectant vos dents. En effet, des soins en cabinet professionnel au kit de blanchiment dentaire à faire à domicile, les techniques diffèrent, mais ne se ressemblent pas.

Si vous souhaitez effectuer un blanchiment dentaire, n’hésitez pas à faire appel aux compétences de France Dental Clinique, votre clinique dentaire à Budapest en Hongrie.

Blanchiment dentaire

 

Le blanchiment dentaire, c’est quoi ?

Même si le terme blanchiment dentaire est très utilisé par la plupart d’entre nous, sachez qu’en réalité que le terme médical est « éclaircissement dentaire ».

Cette technique de dentisterie esthétique a pour mission de blanchir ou d’éclaircir les colorations de l’émail et de la dentine. Cela s’effectue principalement, grâce à l’utilisation d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée).

Que ce soit en cabinet, en clinique ou à domicile, soulignons qu’aucun traitement blanchissant ne doit être réalisé sans avoir fait un bilan bucco-dentaire par un chirurgien-dentiste. En effet, cela permet de vérifier l’absence de contre-indications (dents dévitalisées, caries non soignées, faiblesse de l’émail, irritations gingivales, etc.).

 

Comment se déroule la séance ?

Le blanchiment dentaire consiste principalement en l’application d’un agent blanchissant sur les dents. Ce dernier agit autant sur l’émail que sur la dentine. L’objectif est de les éclaircir.

Nous trouvons que certains spécialistes préfèrent utiliser le terme d’éclaircissement dentaire plutôt que de blanchiment. En effet, selon eux, le résultat varie selon la couleur initiale des dents de l’individu.

Les produits qui peuvent être utilisés sont :

✓ le peroxyde de carbamide,

✓ peroxyde d’hydrogène

✓ le peroxyde d’urée

Par ailleurs, notons que le blanchiment dentaire est provisoire. De ce fait, vous devez prévoir un renouvellement dans le temps. Généralement, les prix varient entre 400 et 1 000 €. Cela dépend principalement du nombre de séances effectuées.

Voici comme un blanchiment dentaire se déroule :

✓ Le bilan préalable : avant tout blanchiment dentaire, votre dentiste doit commencer par examiner attentivement votre bouche. Cela permet de s’assurer que l’état de vos gencives et de vos dents autorise un éclaircissement. De plus, ce spécialiste vous interroge sur votre santé générale. Cela permet de vérifier qu’il n’y a aucune contre-indication au blanchiment. Grâce à son teintier, votre dentiste vous montre votre couleur actuelle ainsi que la couleur que vous pouvez atteindre.

✓ Le détartrage : il réalise un détartrage, dans le but d’enlever toute la plaque bactérienne et le tartre qui pourraient limiter l’efficacité des produits de blanchiment.

✓ L’application de protections sur les tissus mous : Notons que les produits de blanchiment sont fortement dosés. Ils peuvent, en effet, causer des brûlures s’ils touchent les gencives, les lèvres, les muqueuses ou encore la peau. De ce fait, votre dentiste les protège pour toute la durée du traitement.

✓ La mise en place de l’écarteur et du laser : par la suite, votre professionnel met en place un écarteur. Cela permet d’accéder facilement à la surface de vos dents. Il met, ensuite, un faisceau laser en face de votre bouche. Ce qui va permettre d’accélérer l’efficacité du produit de blanchiment sur l’émail.

✓ L’application du produit de blanchiment : Enfin, il applique les produits de blanchiment à la surface des dents. Le temps de pause varie. Il peut aller jusqu’à 1 heure.