La dentisterie est le domaine qui concerne la prévention et le traitement des maladies bucco-dentaire. Aussi, elle traite et corrige les malformations des mâchoires. C’est un terme global dont fait partie :
✓ Orthodontie,
✓ Dentisterie pédiatrique,
✓ Parodontie,
✓ Prosthodontie,
✓ Chirurgie buccale et maxillo-faciale,
✓ Endodontie,
✓ Radiologie buccale et maxillo-faciale.
La pratique de la dentisterie en Europe
La pratique de la dentisterie est bien contrôlée. Il est vrai que partout, dans le monde, cela passe impérativement par une licence. Par exemple, les dentistes en union européenne peuvent pratiquer dans n’importe quel pays membre. Pour se faire, l’UE a instauré des directives pour que les exigences de l’enseignement dentaire en Europe soient identiques. Par conséquent, les diplômes et autres certifications deviennent équivalents.
Son évolution
La dentisterie a considérablement changé depuis à peu près un siècle tout en gardant le même programme d’enseignement de base. Les procédures dentaires ont largement évolué :
✓ Réparation des dents
✓ Extraction des dents
✓ Soulagement de la douleur
✓ Prévention des maladies.
La dentisterie made in France
La France peut être prise comme exemple du développement de la pratique de la dentisterie en Europe continentale.
Il existe deux types de dentistes exerçant en France :
Le chirurgien-dentiste
Devenir chirurgien-dentiste en France est depuis 1892 réservé aux personnes de nationalité française titulaires d’un diplôme d’Etat et inscrites à l’Ordre des Dentistes. L’enseignement dentaire reste contrôlé par l’État.
Le dentiste généraliste appelé aussi stomatologue
Les dentistes sont des praticiens titulaires d’un diplôme dentaire, ou bien d’un certificat d’études spéciales (deux ans) en stomatologie. La spécialisation dans le domaine de la dentisterie n’est pas encouragée. Il n’y a pas de règles établies pour cela, pas plus qu’il n’y a de cours spéciaux, de diplômes ou de titres pour les soins dentaires.
Autres disciplines
Il existe plusieurs autres disciplines de soins dentaires parmi elles figurent :
Dentisterie esthétique
Elle peut changer la qualité de vie des gens qui en ont besoin. La dentisterie esthétique peut traiter aussi bien les mâchoires en modifiant leurs positions que les dents en les retirant, les ajoutant ou les déplaçant. Le dentiste peut sculpter ou remodeler les dents à l’aide d’une perceuse. Parfois, il suffit d’un simple collage en plastique, en porcelaine ou en céramique.
Dentisterie reconstructive
La dentisterie reconstructive converge par certains de ses aspects vers la dentisterie cosmétique. En effet, elle implique toute reconstruction majeure de la bouche, généralement avec de la porcelaine ou du métal. La dentisterie reconstructive peut être nécessaire pour les personnes qui ont de nombreuses caries graves, une maladie généralisée des gencives ou les victimes d’accident.
La dentisterie reconstructive implique fréquemment une combinaison de toutes les spécialités dentaires. Les patients peuvent avoir besoin de plusieurs couronnes, d’un traitement des gencives, d’un traitement de canal, d’un appareil orthodontique ou d’une chirurgie buccale, y compris des implants dentaires.
Dentisterie implantaire
Il s’agit d’une racine de dent artificielle. L’implant sert à attacher des dents artificielles à la mâchoire. On peut remplacer une dent manquante par un implant dentaire. Quatre à huit implants dentaires peuvent être placés dans une mâchoire à laquelle il manque toutes les dents.
Les implants dentaires doivent être placés dans une quantité adéquate d’os sans infection. Parfois, des procédures chirurgicales sont d’abord nécessaires soit pour nettoyer une infection existante, soit pour créer plus d’os pour les procédures d’implantation.
Les reconstructions d’implants dentaires peuvent prendre de 6 à 12 mois, principalement en raison du temps de guérison nécessaire entre les interventions chirurgicales. Parce que l’os est un tissu vivant, il a besoin de temps pour répondre favorablement aux implants en titane biocompatibles.