Peu connu du grand public, il faut dire qu’un Français sur 2 n’a jamais entendu parler de la parodontologie. Toutefois, sachez que, contrairement à l’Odontologie, la parodontologie ou la parodontie se présente comme la médecine de la prévention, du diagnostic et du traitement du parodont, c’est-à-dire de tout ce qui entoure la dent : tissu osseux, gencive, cément et ligament.
Pour tous vos soins dentaires, n’hésitez pas à faire appel à France Dental Clinique, votre clinique dentaire à Budapest en Hongrie. Vous allez bénéficier des meilleurs soins, et ce, au meilleur prix.
Qu’est-ce que la parodontologie ?
La parodontologie, appelée également parodontie est une spécialité dentaire traitant principalement les troubles du parodonte. En effet, elle intervient sur les quatre tissus de soutien de la dent :
✓ la gencive
✓ l’os alvéolaire
✓ le cément
✓ le ligament
Il faut comprendre que le parodontiste permet de soigner les maladies parodontales résultantes d’une gingivite faisant suite à une infection bactérienne ou microbienne ou tout simplement, non soignée.
Notons que les maladies parodontales se développent lentement et progressivement. La parodontologie est, ainsi, une spécialité qui permet de stabiliser les maladies parodontales. Il faut dire que ces dernières ne peuvent pas être complétement soignées.
Quel est le rôle du parodontiste ?
En plus, des traitements des maladies parodontales, la parodontiste se charge de la chirurgie dentaire. La chirurgie des dents permet aux patients de préserver leurs dents et garder leur sourire. Ainsi, le parodontiste effectue divers actes dentaires :
✓ Curetage ;
✓ Détartrage ;
✓ Pose d’implants dentaires ;
✓ Radiographie des dents ;
✓ Greffe osseuse ou gingivale
Parodontologie : quand consulter ?
Un parodontologue, appelé aussi parodontiste, a pour mission de prévenir et de traiter toutes les maladies du parodonte. Sachez que les premiers signes peuvent être indolores et discrets. Les principaux symptômes qui doivent vous amener à le consulter sont :
✓ Le saignement de gencives, dit également gingivorragie.
✓ Une inflammation des gencives, qui se distingue principalement par 4 symptômes pouvant être isolés ou associés : gonflement, rougeur, douleur ou chaleur.
✓ Tout désordre de type : migration des dents, mobilité des dents, dents qui s’écartent, bourrage dentaire, , dénudation des racines dentaires, perte d’os de la gencive, qui vont jusqu’à la perte de la dent.
Parodontologie : traitement de quelles maladies dentaires ?
Les maladies soignées par le parodontiste sont :
✓ La parodontite : il s’agit de la principale maladie traitée par le parodontiste. Elle est, généralement, indolore. Cela peut causer un retard de diagnostic.
✓ Toutes les atteintes de la gencive d’origine bactérienne, notamment la gingivite. Contrairement à la parodontite, il s’agit d’une inflammation de la gencive sans perte osseuse.
✓ La récession parodontale : souvent occasionnée par un brossage traumatique. Elle demande une greffe de gencive.
✓ Tous les traitements d’orthodontie de l’adulte nécessitent un suivi parodontal en parallèle. Cela permet de vérifier que la gencive est en bonne santé.
✓ Les maladies parodontales : les affections ou maladies touchant les tissus de soutien des dents.
Parodontologie : tarifs et remboursements
Notons que la première consultation de parodontologie et un détartrage complet, sont en mesure d’être pris en charge par la sécurité sociale à hauteur de 70% du coût sécurité sociale. Le prix des soins de parodontie est libre. De plus, cela dépend de l’atteinte initiale du patient.