La gencive se présente comme une muqueuse qui a pour mission de soutenir les dents. Elle a, aussi, pour rôle de protéger les tissus plus profonds soutenant les dents. Il s’agit d’une sorte de barrière empêchant les bactéries buccales d’entrer dans le corps. Il faut dire que la maladie des gencives la plus courante est la gingivite. Cette dernière est une inflammation le plus souvent causée par la plaque dentaire. Rappelons qu’une bonne hygiène bucco-dentaire suffit pour éviter l’accumulation de cette plaque et de prévenir la gingivite.
Si vous avez besoin des soins dentaires, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise de France Dental Clinique, clinique dentaire à Budapest en Hongrie.
Les 3 grands rôles des gencives
Il s’agit d’une muqueuse ayant 3 grandes fonctions :
✓ Elle aide au soutien des dents.
✓ Elle préserve les tissus sous-jacents.
✓ Elle a un rôle de barrière. La gencive forme un « joint » autour des dents. Ce qui permet d’empêcher les agents pathogènes de s’introduire et de rejoindre la circulation sanguine. C’est un rôle primordial pour notre santé. En effet, une fois dans le sang, les bactéries buccales et leurs toxines peuvent nuire aux autres organes (foie, poumons, cerveau, etc.). Cela peut engendrer des inflammations qui augmentent le risque de certaines maladies.
De ce fait, nous pouvons dire que la gencive garantit votre santé bucco-dentaire et votre santé générale. C’est pour cette raison que c’est essentiel d’en prendre soin.
Quelles sont les maladies des gencives ?
Comme nous l’avons vu précédemment, l’atteinte la plus courante des gencives est la gingivite. Il s’agit d’une inflammation en rapport avec la formation de tartre et l’accumulation de plaque dentaire et de ses bactéries.
Une inflammation non traitée peut évoluer et entraîner une rétractation de la gencive et des tissus sous-jacents. Ce qui réduit, ainsi, le rôle de barrière à la circulation générale et le rôle de soutien des dents.
Comment reconnaître une inflammation de la gencive ?
Lors d’une gingivite, la gencive est à la fois gonflée et rouge. De plus, elle saigne facilement au brossage. Le saignement peut même se produire spontanément.
Quand l’inflammation évolue et s’étend au parodonte, on parle de parodontite. Soulignons qu’avec la destruction des tissus de soutien des dents, vous courrez un risque de déchaussement. C’est pourquoi vous devez agir rapidement, dès le stade réversible de gingivite.
Les autres causes d’inflammation des gencives
Un traumatisme ou une blessure peut également endommager la gencive. Cela peut, aussi, provoquer une inflammation. C’est tout simplement le cas pendant un brossage des dents trop agressif. Voici les autres causes d’inflammation des gencives :
✓ Le diabète.
✓ La diminution des défenses immunitaires.
✓ Certains médicaments.
✓ Les changements hormonaux (puberté, grossesse, ménopause).
✓ Un appareil dentaire mal adapté.
✓ Une mauvaise utilisation du fil dentaire ou les brossettes interdentaires.
Comment prendre soin de sa gencive ?
Une hygiène bucco-dentaire complète permet de préserver des gencives saines. Cela permet, aussi, de limiter les risques d’inflammation. Elle repose principalement sur :
✓ Un brossage des dents deux fois par jour durant 2 minutes via une brosse à dents à brins souples.
✓ L’utilisation d’un dentifrice enrichi en agents anti-plaque dentaire.
✓ Le passage d’un fil dentaire
✓ Le passage de brossettes interdentaires.
✓ Le rinçage par un bain de bouche.
✓ Un détartrage annuel au moins chez le chirurgien-dentiste.
Rétroliens/Pings